Blog

Le copywriting au service de ta landing page

Ta landing page se destine exclusivement à recevoir du trafic afin de le convertir en prospects. Elle est une promesse que tu fais à ton visiteur en échange d’une action de sa part...

Le copywriting au service de ta landing page

Commençons par une petite définition. Une landing page est une page d’atterrissage. (Là on est sur une traduction plus qu’une définition c’est vrai mais lis la suite 🙃).

Ta landing page se destine exclusivement à recevoir du trafic afin de le convertir en prospects.

Elle est une promesse que tu fais à ton visiteur en échange d’une action de sa part.

L’objectif de ta landing page :

Avec celle-ci, tu vas poursuivre un seul et unique objectif de conversion que tu dois définir en amont. Eh oui, c’est assez logique : tu dois savoir ce que tu cherches à atteindre par ta landing page pour pouvoir en rédiger le contenu.  

En règle générale, tu vas avoir quatre sortes d’objectifs.  

  • Option 1 : Tu veux vendre ton offre, ni plus ni moins.  
  • Option 2 : Tu veux récupérer des données de contact pour enrichir ta mailing list (liste d’adresses mails donc).  
  • Option 3 : Tu veux générer des leads (en obtenant des prises de rendez-vous).  
  • Option 4 : Tu veux présenter une nouvelle offre (en jouant sur la nouveauté).

Une landing page n’est PAS une page d’accueil. Ta page d’accueil est la page de ton site internet, celle que les utilisateurs trouvent après avoir tapé ton nom. Comme son nom l’indique, elle est là pour l’accueillir. Elle présente toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de ton site, elle est là pour guider ton prospect dessus.

À l’inverse, ta landing page n’a qu’une vocation : faire d’un simple visiteur, un prospect en l’incitant à agir, à réaliser une action donnée. Ainsi, c’est le lien de ta landing page que tu vas user dans tes annonces promotionnelles (Google, Facebook, etc.). En effet, le trop-plein d’informations de ta page d’accueil n’est pas optimal pour quelqu'un qui découvre.

Le visiteur qui clique doit comprendre assez vite ce qu’il est invité à faire. Là est tout le principe de la landing page : une information pertinente, un appel à l’action et un bénéfice pour toi comme pour ce nouvel arrivant.

Et le copywriting dans tout ça ??

Dis-toi bien que ton visiteur ne va prendre que quelques secondes à décider s’il reste ou non sur ta page. En d’autres termes, tu dois tout donner !! (On s’emporte un peu mais t’as compris)

Petit rappel express, le copywriting c’est l’art de séduire par tes mots. Ce sont eux qui vont convaincre ton lecteur d’effectuer une action voulue. Ta landing page n’étant qu’une seule page et n’ayant qu’un but, tu comprends comme il est primordial que son contenu soit efficace !

Tu dois travailler ce contenu, le rendre assez attrayant pour générer une action. L’idée n’est pas non plus d’écrire un roman. (Enfin tu peux mais pas sur ta landing page 🙄)

Mais alors, comment séduire sans trop en faire ?

Commence par faire un choix. Celui de savoir ce que tu veux dire, ce qui est indispensable vis-à-vis de l’objectif à atteindre. Le reste, tu as tous tes autres supports de communication pour le partager.



À propos de ton langage, oublie le vocabulaire trop technique, tu es expert d’accord mais tous tes visiteurs ne le sont pas. Parle avec des termes qui feront écho pour ta cible. Tes potentiels clients doivent pouvoir comprendre et se reconnaître dans ce que tu dis. Et cela, dès ton titre, parce que s’il fait son effet, ils liront la phrase suivante et ainsi de suite et ce jusqu’à passer à l’action 😎.

Rend tes mots inspirants de sorte à ce que ton lecteur puisse se projeter dans un futur où il utilise ton offre.  

Par ailleurs, un autre point à traiter va être la longueur de ta landing page. Vas-tu en faire une courte ou une longue ? La réponse dépend de ton offre et de son coût.  

Si ta proposition de valeur est plutôt onéreuse, favorise un long format pour avoir la place pour justifier ce coût. Si ton objectif est moins “risqué” pour ta cible (comme une inscription newsletter par exemple), une landing page en format court fera l’affaire.

En outre, pour ce qui est du design général, il va sans dire qu’il doit être agréable à l’œil. Épure au maximum ta page, supprime tout ce qui ne sert pas ta cause. À savoir des liens vers ton site, des liens vers tes réseaux sociaux, trop d’illustrations, une barre de menu sur le haut de l’écran, etc.

Concernant tes choix de couleurs et de police d’écriture, même combat. Cohérence et simplicité sont de rigueur, inutile d’en adopter 36 différentes.  

Pour définir ta palette de couleurs, reste dans la continuité de ta charte graphique habituelle, allège-là simplement si nécessaire. Pour les polices d’écriture, dans une optique de lisibilité, tu peux en choisir deux, maximum trois.

Concrètement, la performance de ta landing page tient à deux choses : le fond et la forme. Le fond par ton copywritting, la forme par ton design. C'est un tout.  

C'est un peu un gâteau. Il peut être super bon, si sa présentation laisse plus qu’à désirer, peu de chance que quelqu’un veuille bien le goûter de son plein gré 🙄...  

Les différentes composantes de ta landing page

Ta landing page est une somme de plusieurs éléments qui, une fois assemblés, lui donne sa cohérence et son pouvoir de conversion. Lorsque tu la créer, garde un fait en tête : ta landing page se divise en deux parties. L'une se voit, l’autre non (de prime abord du moins).

Explication : lorsque l’on atterri sur ta page, celle-ci n’est pas entièrement visible. Il y a ce que l’utilisateur voit sur son écran et il y a ce qui est caché. Cette partie cachée devient visible uniquement si l’on fait défiler l’écran.

Cette ligne invisible, le bas de ton écran, c’est ta ligne de flottaison. Tu dois donc réfléchir à ce que tu vas mettre au-dessus et en dessous de celle-ci.

Tu as des éléments INDISPENSABLES :

  • Ton titre et un sous-titre : Sans surprise, c’est ce que ton visiteur va voir en premier. Pour autant ce n’est pas une raison pour proposer un titre racoleur à seule fin de cliques comme on peut régulièrement en croiser. Reste honnête dans ta démarche et crées un titre qui va à l’essentiel. Tu peux soit t’en servir ton titre pour exposer l’avantage majeur de ton produit/service, soit t’en servir pour mettre en valeur le problème qu'il résout. Concernant le sous-titre, il t’est vivement recommandé d’en mettre un. Il complète ton titre. Sers-t'en pour souligner l’une des options précédentes que tu n’as pas choisie en titre.  

  • Une image ou une vidéo : Tu connais l’expression “une image vaut mieux qu’un long discours” ? Tu peux t’en inspirer pour illustrer ta landing page. Pour ce choix de visuel, c’est toi qui décides. Assure-toi seulement qu’il soit cohérent avec ton message. Tu peux par exemple dévoiler ton produit, mettre en avant son résultat. À défaut d’une image, tu peux choisir de mettre une vidéo. Celle-ci rendra ta page plus vivante. Tu peux t’y présenter en train d’utiliser ton offre. Te voir (ou une autre personne) va ajouter une touche humaine à ta landing page.

  • Une ou des preuves sociales : Si toi tu sais ce que tu vaux, le visiteur lui ne le sait pas. Apporte-lui de la preuve sociale, c’est-à-dire des notes et avis clients, des certifications, des chiffres, etc. Le but est de le rassurer, de lui montrer que d’autres avant lui t’ont fait confiance, que ton expertise est légitime.

  • Un ou des appel(s) à l’action (CTA) : C’est LE truc qui va faire se transformer ton visiteur en prospect. Tu peux lui réserver une couleur distinctive du reste de ta palette de ta landing page afin qu’il soit bien visible. Dans l’idéal, fais preuve de tact, ou plutôt d’originalité. Sois astucieux, parle de ce que ton visiteur a à gagner en cliquant et non un simple “inscris-toi” par exemple. Ajouté à cela, tu peux éventuellement le mettre en valeur en guidant le regard de ton lecteur vers lui (avec une flèche, un gif …).

  • Les bénéfices client : Quel profit ton visiteur va-t-il tirer de ce que tu lui proposes ? Ce peut être brut de dire cela ainsi mais ce n’est pas ton produit/service qui intéresse, c’est ce qu’il apporte. Et ce, encore plus si ton offre coûte son pesant d’or 💰 ! Attention aussi à ne pas confondre bénéfices et caractéristiques.  

Tu as aussi des éléments qu’il t’est conseillé d’intégrer à ta landing page selon leur pertinence :

  • Les peurs : Joue la carte des risques que rencontrent tes clients pour mieux mettre en évidence ta solution.  

  • Un lead magnet (aimant à leads) : Tu vas offrir un contenu à ton visiteur en échange de ses coordonnées (mail, nom prénom … Selon ton besoin). Celui-ci à plusieurs avantages. Tu vas récupérer les informations de potentiels prospects, la qualité de ton lead magnet renforce ton image de marque, ce contenu offert va aider l’individu dans sa prise de décision. Ce peut par exemple être ton livre blanc d’entreprise (un guide pratique si tu préfères) ou encore une vidéo.

  • Le syndrome FOMO ou le sentiment d’urgence : Le syndrome FOMO est la peur de manquer quelque chose d’important (Fear of Missing Out en anglais). Indique à ton potentiel client que ton offre est limitée ; dans le temps ou dans le stock ; pour créer un sentiment d’urgence et l’encourager à se convertir en passant à l’action. Bien évidemment, ne fais cela que si c’est réellement le cas. Ne prend pas le risque de créer un faux effet de rareté, la supercherie n’est pas la meilleure des idées.

  • Un petit plus (bonus ou un cadeau) : Tu as maintenant récupéré les informations de contact de ton visiteur. Exprime ta reconnaissance en lui offrant de la valeur ajoutée. C'est toujours agréable de recevoir un cadeau que l’on n’attendait pas 🎁 ! Par exemple, un contenu supplémentaire, une promotion ou encore un lien vers tes réseaux sociaux où il va pouvoir découvrir l’étendue de l’univers de ta marque.  

  • Une brève présentation de toi (optionnel mais sympathique) : Sors ta plus belle photo et présente-toi en quelques mots. Tu vas par cette occasion, dévoiler l’humain qui se cache derrière l’entreprise. C'est un peu une manière d’apporter une touche d’authenticité à ta page.

  • Un bouton de partage : Donne à futur prospect l’opportunité de partager ta page sur ses réseaux. Ils ne le font pas tous mais c’est toujours ça de gagné dans le cas contraire.

À noter que, ton appel à l’action va mener le visiteur sur un formulaire à remplir (oui c’est logique), ce qui veut dire que tu dois aussi en travailler le copywriting. Premier point, la taille. Dans une même optique minimaliste que ta landing page, fais court. Ce n'est pas un contrat de mariage et ton visiteur ne te connaît pas encore assez pour vouloir passer autant de temps à remplir un formulaire. Va à l’essentiel et ne demande que ce qui t’est utile.

Par suite, une fois que la personne a entré ses informations de contact et validé la démarche, termine en beauté en créant une courte mais jolie page de remerciement. C'est d’ailleurs sur celle-ci que tu peux placer ton petit plus (bonus ou cadeau).

Tu peux te dire que le travail de cette page est optionnel mais, l’air de rien, prendre le temps de la faire, c’est montrer à quel point tu es professionnel et ne laisses rien au hasard !

PS : Tout à l’heure je t’ai parlé de ton livre blanc comme lead magnet sur ta landing page, si tu ne sais pas par où commencer pour le rédiger, tu as justement un cours qui s’y consacre sur Coefficy Académie 😉 ! Il se trouve dans la même formation que ce cours-ci, à savoir “Le Copywriting ou l’art de séduire par les mots …".