Blog

Email et copywriting : écrire pour captiver et fidéliser part.1

Comment faire pour que tes prospects aient envie ouvrir d'ouvrir et de lire tes emails ? La solution est là, utilise le copywriting ! 😊

Email et copywriting : écrire pour captiver et fidéliser part.1

L'ère du numérique t’a offert un outil marketing devenu indispensable : l’email.  

Un problème se pose. Toutes les entreprises se servent de cet outil. De ce fait, ton client reçoit une multitude de mails et n’a pas nécessairement le temps ni l’envie de tous les lire.

Comment faire pour qu’il choisisse d’ouvrir ceux que tu envoies ?

La solution est là, utilise le copywriting ! 😊

Ce cours va se diviser en deux parties. Ici nous allons voir comment tu peux optimiser la mise en forme de ton mail marketing ainsi que le copywriting idéal à adopter en fonction de ton type de mail. Séquence de bienvenue et Newsletter sont à l’étude.

Dans la seconde partie du cours, nous nous pencherons sur tes mails de prospection, tes mails de relance, mais aussi tes mails de lancement d’une nouvelle offre.

Assez simplement, tu peux définir le copywriting comme l’art de séduire par les mots. Son but est de t’aider à déclencher une action chez ton lecteur. C'est aussi un moyen supplémentaire de te différencier de tes concurrents...  

Faire du copywriting dans ton e-mailing c'est réussir à attiser la curiosité de ton lecteur pour qu’il s’arrête et prenne le temps de te lire. Tu vas renforcer ta relation client en créant un lien plus personnalisé grâce aux émotions que tu vas transmettre par tes écrits. Ton argumentaire doit être suffisamment convaincant pour mener à l’action.

La mise en forme de ton mail marketing : contenu et objet

Pour rendre ton contenu attrayant, quelques conseils.

Primo, fais simple. Il t’est inutile de te compliquer la vie en faisant des mails beaucoup trop longs à lire ou au vocabulaire trop technique. C'est indigeste. Mets-toi à la place de ton lecteur.  

Il doit comprendre l’objet de ton message rapidement pour décider de s’y intéresser. De même, simplicité rime avec phrases courtes. Oublie les belles et longues phrases de roman. Une phrase courte entraîne naturellement à lire la suivante. Va donc à l’essentiel.

Donner dans la simplicité va te rendre accessible pour ton lecteur. Tu instaures une certaine proximité avec lui dans le sens où tu ne te “caches” pas derrière un texte marketing impersonnel. Il comprend ce que tu lui racontes, se sent proche de ton entreprise. Votre relation s’en trouve renforcée.

Par ailleurs, l’aspect visuel de ton mail va aussi jouer un rôle. Tu te doutes aisément qu’un mail qui ressemble à un bloc de texte sans distinction ne donne pas envie de le lire. Soigne ta mise en forme. Utilise les formats de texte Gras, Italique et Souligné. Fais des paragraphes, saute des lignes et donne des titres. En bref, stylise ton mail !

Ajouté à cela, travaille l’objet de ton email. Eh oui, si tu veux que ton client clique sur TON mail parmi tous ceux qu’il reçoit, tu dois avoir un objet qui l’interpelle. Pour savoir si tu es sur la bonne voie, surveille ton taux d’ouverture, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ouvrent ton mail.

Si tu es en manque d’inspiration pour ton objet, plusieurs options. Pour l’exemple, admettons que tu donnes des conseils d’entretien du potager :  

Demande-toi ce que ton contenu apporte, quel problème te proposes-tu de résoudre :

  • “Le mildiou, le reconnaître et s’en débarrasser”

Tu peux aussi proposer un objet qui en dit juste assez sans tout dévoiler :

  • “Une technique efficace pour éliminer le mildiou …"

Ou bien tu peux jouer sur la nouveauté :

  • “Une nouvelle solution fait des miracles contre le mildiou”

L'idéal va être de faire un test A/B. Il s’agit d’un test de comparaison. Ici tu vas comparer tes taux d’ouverture d’un même mail au niveau du contenu mais dont le titre est différent (titre A et titre B). Teste cela sur une partie de ton audience puis sélectionne le titre qui a le plus de succès pour l’envoyer au reste de celle-ci.

Globalement, retiens une chose : Plus c’est simple, accessible et lisible, plus ce va être facile à assimiler et incitatif (rappelle-toi, une action comme objectif 😉).

Copywriting selon le type d’email :

Il est plutôt évident que tu ne vas pas envoyer qu’un seul et unique mail à tes contacts. Il est donc judicieux de planifier tes séquences d’e-mails.  

Petit rappel, une séquence c’est la planification de l’envoi automatique d’une série de mails. Ces envois peuvent se faire selon un critère de temps (tous les 3 jours, tous les mardis et un jeudi sur deux …) ou selon un critère d’élément déclencheur (inscription à ta newsletter, téléchargement d’un lead magnet).

L'idée d’une séquence d'emails est d’amener progressivement le client à l’acte d’achat. Plutôt que de lui soumettre “brutalement” ton offre dès le premier mail, tu vas prendre le temps de lui en envoyer plusieurs qui lui apporte de la valeur afin de créer une relation avec lui au fil de l’échange. Concrètement, c’est un peu comme si tu faisais en sorte de te faire désirer …

Aussi, chacun de tes mails doit comporter un CTA, un appel à l’action (Call To Action en anglais), c’est-à-dire que tu dois solliciter une action de la part de ton destinataire. Tu peux lui poser une question, le convier à prendre rendez-vous ou encore à lire tel article ou bien à te suivre sur un réseau social ...

Point important : les propositions qui vont suivre sont des modèles, des exemples. Cela veut dire que tu dois les adapter à tes propres besoins.  

Séquence de mails de Bienvenue :

Mettre en place une séquence de mail de bienvenue plutôt que d’envoyer un seul et unique mail est préférable. Cette séquence est la traduction de l’intérêt que tu portes à ce nouvel arrivant et il doit le constater. En procédant ainsi, tu montres à ton prospect que tu es là pour l’accompagner. Tu commences à créer un lien avec lui.  

Comme dans toute nouvelle relation, les débuts sont consacrés à la découverte, au fait de faire connaissance. Parle de toi, de ton entreprise oui, mais pas que. Intéresse-toi à ton prospect en lui permettant de s’identifier à toi. En d’autres termes, ton histoire doit faire écho à la sienne.  

Dis-lui que toi aussi tu as été à sa place, toi aussi tu as rencontré les problèmes qu’il a. La différence ? Toi tu as trouvé des solutions que tu te proposes aujourd’hui de lui offrir.

Concernant la fréquence d’envoi des différents mails de ta séquence, c’est à toi de trouver le rythme le plus pertinent en fonction de ton entreprise, de ton cycle de vente.

  • Étape 1 : En un ou deux mails (ce peut être mieux), tu vas présenter le déroulement idéal de votre collaboration. Joue la carte de l’honnêteté et fais-lui part de ton expérience personnelle pour qu’il s’y identifie. Place un appel à l’action (CTA) en le conviant à t’inclure dans sa liste de contact. Dans le même mail ou mieux, dans un deuxième, expliques-en quoi ta solution peut lui apporter plus que ce qu’il a actuellement, en quoi votre collaboration peut être bénéfique. Le faire dans un deuxième mail l’invite dès le premier mail à être attentif pour la suite puisque tu l’en informes dans celui-ci (avec un nota bene en fin de mail par exemple).

  • Étape 2 : Là il faut qu’il y ait une interaction, que ton prospect effectue une action pour que tes prochains mails ne tombent pas dans les spams. Place un appel à l’action (CTA) en l'interrogeant sur ses projets, sur les problèmes auxquels il est confronté. Tu fais ainsi d’une pierre deux coups : tu évites la boite des spams et tu obtiens de l’information sur ton prospect.

  • Étape 3 : En quelques mails (à toi de voir le nombre selon tes besoins), renforce la construction des bases de votre relation. C'est le moment d’installer ton récit, de développer ton storytelling, c’est-à-dire l’histoire autour de ta marque. C'est aussi l’occasion d’apporter de la preuve sociale pour démontrer ton expertise. Autrement dit, des retours d’expériences clients, des avis et notes, des apparitions dans la presse … En bref tout ce qui prouve que ton offre est de qualité. Une idée de CTA va être de lui conseiller de suivre ta marque sur les réseaux sociaux.  

  • Étape 4 : Le dernier mail de ta séquence de bienvenue. Tu vas donc t’en servir pour l’informer de la suite des évènements, notamment le contenu des prochains mails. Dis-lui s'il va recevoir une newsletter et sous quelle fréquence. Ton prospect doit te considérer comme l’expert que tu es. En guise de CTA, tu peux éventuellement lui demander de répondre à un petit questionnaire, lui demander s’il a des questions complémentaires ou lui apporter un contenu type article à lire.

Ta Newsletter :

Créer une newsletter est une opportunité de créer une véritable relation avec tes clients lecteurs. Elle est une plus-value, un outil de fidélisation durable. Cependant, le problème reste le même. Comment faire pour que ton mail de newsletter soit ouvert et lu ?  

Tu dois te différencier que l’on te remarque parmi tous les autres mails. C’est-à-dire que personne, et toi aussi, n’a le temps de lire la ribambelle de mails qu’il reçoit quotidiennement. Des choix sont faits et lire ton mail de newsletter doit en faire partie.

Ton prospect ne va pas atterrir dans ta liste de contact par magie. En général il s’y retrouve après avoir fourni ses données de contact sur un formulaire d’inscription présent sur ton site en échange d’un contenu.

Ce formulaire est une première chance de faire la différence. Si les messages comme “Abonnez-vous à notre newsletter” sont assez clairs, ils sont néanmoins vus et revus. Essaie d’apporter une touche d’originalité à ton message, écris-le à l’image de ton entreprise. Ta newsletter est un moyen de montrer ton expertise dans ton secteur.

Ta différence, tu vas la cultiver sur deux points. La qualité de ton contenu d’une part, la qualité de ton copywriting pour mettre en avant ledit contenu d’autre part.

L’usage du copywriting va te permettre de faire de l'écriture ton outil pour raconter ton histoire de façon attrayante. Ton lecteur doit être absorbé par ton récit en même temps qu’il constate la richesse de celui-ci.  

Ton contenu doit être riche, il doit apporter une réelle valeur ajoutée à tes lecteurs. En outre, tu as normalement défini ta cible en amont de l’envoi de ta newsletter. C'est cette cible qui va déterminer ton choix de la tutoyer ou de la vouvoyer. Et ce, d'autant que tu ne peux écrire sans savoir à qui tu te destines.

Encore une fois, même principe que pour ton formulaire : écris avec tes mots, évite les grands discours, sois authentique. Ta newsletter doit être un reflet de ta marque. Pour faire simple, vois ta newsletter comme un échange, comme une conversation !

PS : n’oublie pas de promouvoir ta newsletter sur tous tes supports (site internet, différents réseaux sociaux) pour augmenter tes chances d’acquérir de l’audience. 😉