Newsletter

Où sont les bons commerciaux ?

Voici notre veille sur le sujet de l'acquisition client que vous avez reçu sur votre adresse e-mail, pour la semaine du 4 au 8 juillet 2022 !

Salut les cultivateurs de la vente !

Comme chaque semaine, votre veille hebdomadaire sur les méthodes et les outils qui font performer l’acquisition client B2B 😉.
Maintenant que vous avez les éléments pour évaluer la productivité de votre équipe acquisition, et que vous voulez générer plus de nouveaux clients, vous pouvez engager un ou des commerciaux! Si vous voulez vous refaire l'histoire : cliquez-ici.

Vous le vivez sans doute aujourd’hui, recruter un commercial: c’est la galère 🙄!
Chaque semaine, on me pose la question : est-ce que tu connais quelqu’un qui recherche un poste de commercial ?
J’ai l’impression que le plus difficile pour vous est de vous rendre visible auprès de ce public 👀!

1ère étape ➡ identifiez votre profil idéal pour utiliser les bons canaux de communication.
2 possibilités: soit vous avez besoin d’un expert de la technique, soit vous avez besoin d’un expert de la vente.
Si vous avez besoin d’un expert de la technique, vous devrez vous tourner vers un profil expérimenté et opérationnel rapidement.
Donc par définition: un «sachant» 🧙♂️.
Ces profils ne viendront pas à vous: ils se chassent! S’ils sont bons, ils sont déjà pris et ne recherchent pas de nouvel emploi.
Pour les prospecter, 2 options : soit prospecter vous-même (LinkedIn), soit externaliser cette prospection et faire appel à un chasseur de tête.
Astuce 💡 : pourquoi pas orienter votre recherche sur des anciens consultants, des anciens techniciens qui seraient tentés par le métier de commercial?

Si vous avez besoin d’un expert de la vente, vous devrez forcément lui inculquer votre propre process d’acquisition, le former votre kit de vente 📚.
Vous avez besoin d’une personne qui vous fasse confiance sur la stratégie d’acquisition créée et qui est demandeur d’apprentissage sur la vente: le profil junior est parfait!
Pour vous différencier des 100k postes à pouvoir, vous pouvez: prospecter les écoles / organismes de formation proches de chez vous, publier des annonces sur les jobboards, chercher sur les sites de Freelances. Le recrutement d’un commercial, ça reste de l’acquisition (de talent).

Donc, vous avez besoin d’avoir une stratégie de recrutement qui soit construite en fonction de vos objectifs d’entreprise et de votre public. Un désalignement entre la stratégie et les moyens utilisés vous fera perdre un temps précieux ⏱.
La semaine prochaine, je vous dévoile l’étape 2: savoir vous vendre! 😉

Si vous voulez savoir comment approcher vos futurs talents sur LinkedIn : https://www.happytomeetyou.fr/le-blog/sourcing-comment-rediger-message-approche-candidat-linkedin
Si vous recherchez un freelance: https://www.malt.fr/

METHODES

OUTILS

Histoire drôle de la semaine :
Ma tête quand un prospect me dit :
 « C’est l’une des rares newsletters que je trouve intéressante, mais il faut me désinscrire… ».

À cause de lui, je doute : est-ce que ce contenu une fois par semaine c’est trop fréquent ?
(J’attends votre réponse 🙏)


A la semaine prochaine, 

Vous en voulez plus ?