Blog

les tips pour ne pas tomber dans les spams

Voici quelques bonnes pratiques pour que le filtre anti spam t'apprécies

les tips pour ne pas tomber dans les spams

Voici quelques bonnes pratiques pour que le filtre anti spam t'apprécies 😉.

Tu envoies régulièrement des e-mails en "masse" ? Alors il est essentiel de connaître les bonnes pratiques !
Cela permet de ne pas impacter son nom de domaine, de ne pas bloquer son adresse mail (oui oui, ça sent le vécu...) mais surtout d'optimiser sa délivrabilité (et donc, de toucher vos prospects) !

  • Tu trouves que les campagnes publicitaires avec de beaux design c'est super (ps : moi aussi je suis fan) ! Donc tu aimerais faire la même chose. Malheureusement : c'est une fausse bonne idée 😫. Pourquoi ? Car cela impacte grandement le temps de chargement de ton e-mail. Plus ton e-mail est "lourd", plus il mettra du temps à s'ouvrir. Tu augmentes donc tes chances d'être dans les spams. De plus, certains visuels ne sont pas adaptés aux mobiles (et ce serait triste d'avoir travaillé sur un super beau visuel pour qu'il ne puisse pas être lu). La taille idéale pour un e-mail est comprise entre 500 et 1000 ko : profites-en alors pour choisir les éléments vraiment importants !

  • Utiliser trop d'images est aussi un critère pour le filtre anti-spam (il nous embête celui-là !). Pour la raison ci-dessus mais également pour le ratio texte / image. Pour résumé, le filtre anti spam n'aime pas les mails avec trop de visuels. Il est conseillé de respecter 60% de texte pour 40% d'images (3 maximum). Pense aussi à ajouter la description de ton image pour que l’algorithme comprenne de quoi il s’agit 😊!

  • Tu t'en doutes : certains mots ne sont pas appréciés par le filtre anti-spam : gratuit, 100% gratuit, promotion, remise, faites-vite, urgent, gagner de l'argent... Même si nos intentions sont bonnes, cela fait penser aux mails frauduleux qui polluent notre boite mail et qui s'entassent dans les "indésirables". Si tu souhaites les connaitre, cet article regroupe l'ensemble des mots à éviter : https://www.codeur.com/blog/spam-words-liste-francais-mots-interdits-emailing/

  • Dans l'introduction , je te disais "ça sent le vécu" 🙄... Voici donc la raison qui a bloqué mon adresse mail ! Dans mon mail de veille, j'avais partagé un lien (https) qui avait été considéré comme "blacklisté". En gros, un lien considéré comme frauduleux. Nous avions fait de nombreux tests pour comprendre la raison, et 3 jours plus tard : celui-ci n'était plus considéré comme mauvais 😑... Moralité de l'histoire : toujours vérifier les liens que tu partages avant d'envoyer ta campagne mail ! Chez nous, nous testons l'e-mail dans sa globalité avec l'outil (gratuit) : mail.tester.

  • Parlons de la fameuse polémique du lien de désinscription. Globalement, il y a deux obligations en B2B : préciser l'identité de l'annonceur et proposer un moyen simple de s'opposer à la réception de nouveaux mails. Vous devez donc proposer un moyen simple de désinscription : lien de désinscription, en répondant à l'email (pour les boites non génériques)... Le seul problème du lien de désinscription est que celui-ci est reconnu dans le code de l'e-mail : donc, plus de chance d'être reconnu comme étant un spammeur. 

  • La signature mail c'est super important ! C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup d'entreprises aiment y ajouter de nombreux visuels (nous ne pouvons rien dire, nous aussi on le faisait !). Celle-ci doit contenir des informations essentielles sur toi et ton entreprise (Nom, prénom, entreprise, téléphone...). Nous te conseillons de ne pas y ajouter d'URL ou alors sous forme "https://" et de ne pas la mettre en forme HTML (car cela est long à charger et fait baisser son score). Pour éviter d'encore ajouter du poids à ton e-mail, nous te conseillons de ne pas ajouter de photo ou de logo qui ne sont pas des informations essentielles.

  • Dernier tips : nous te conseillons de tester régulièrement ta délivrabilité avec mail.tester, glockapps, ou d'autres outils similaires. Cela te permettra de réagir avant qu'il ne soit "trop tard" et de continuer à envoyer tes supers campagnes !


Maintenant : à vos campagnes, prêts, partés !

Et si tu as besoin d'aide : ton coach en acquisition client sera ravi de t'aider !😊