Blog

Imaginer ton livre blanc, son copywriting

Un livre blanc ? Le concept t’est peut-être étranger mais pas de panique, dans quelques minutes il n’aura plus de secret pour toi. Le but premier de celui-ci est de convertir. C’est un outil qui te sert avant tout pour fidéliser et non pour vendre ...

Imaginer ton livre blanc, son copywriting

Un livre blanc ? Le concept t’est peut-être étranger mais pas de panique, dans quelques minutes il n’aura plus de secret pour toi …

Commençons par une petite définition. Ton livre blanc est un document d’une dizaine de pages minimum environ (sinon on ne peut pas trop dire que c’est un livre). C'est donc un livre dans lequel tu vas faire une synthèse sur un sujet donné de ton métier. Il va te servir à démontrer ton expertise sur ce sujet, un peu comme pour dire “Regardez je suis un pro 😎”.

Attention ce n’est pas non plus une publicité, fais preuve d’objectivité et ne va pas t’inventer des compétences que tu n’as pas.

Le but premier de ton livre blanc est de convertir, c’est un outil qui te sert avant tout pour fidéliser et non pour vendre.

Les avantages à rédiger ton livre blanc

T'atteler à la rédaction de ton livre blanc a plusieurs avantages, en voici un petit listing :

  • Capter l’attention de prospects qualifiés : Eh oui, les personnes qui vont télécharger ton livre blanc ne sont pas n’importe qui. Si elles téléchargent c’est qu’elles y trouvent un minimum d’intérêt et si elles y trouvent un minimum d’intérêt c’est que pour toi aussi elles en ont un !

  • Renforcer ta position d’expert : Si tu écris un livre, c’est que tu as les compétences pour. (Du moins en théorie, on te laisse le prouver en pratique.). Tu prends l’initiative d’user de ton expertise pour traiter d’un sujet afin de le rendre accessible à ses lecteurs. Tu gagnes là en crédibilité et es apte à faire figure d’autorité dans ton domaine.

  • Gain de visibilité et de notoriété : Si ton livre est bien écrit, il va naturellement faire succès, être partagé (merci le bouche-à-oreille ?). Cela te fait donc gagner en visibilité et par extension en notoriété.

  • Fidéliser les prospects que tu as réussi à convaincre : La qualité de tes écrits à fait mouche, tes prospects sont prêts à te faire confiance.

  • Attester de ton professionnalisme : Dans ton livre blanc, tu traites d’un sujet et utilises des sources diverses de documentations extérieures à ton entreprise. Tu cites par exemples des rapports d’experts. Certes tu y fais aussi une présentation de ton entreprise mais tu ne prends pas parti pour toi-même et fais preuve d’impartialité. Ces capacités de recherche et d’objectivité garantissent ton professionnalisme.

  • Avoir un outil commercial supplémentaire : Ton livre blanc sert à tes prospects par sa valeur ajoutée en termes de contenu mais il te sert également. Le promouvoir, le diffuser, c’est une façon de générer des leads. Tu as là un outil que tu peux parfaitement intégrer dans ta stratégie de contenu.

Le copywriting de ton livre blanc

Avant de l’écrire, tu dois savoir pour qui tu l’écris. Il te faut définir ton public cible.

Ensuite, le meilleur conseil que tu peux adopter pour ta rédaction, c’est bien celui de la vulgarisation. Tu es expert certes, mais ce n’est pas une raison pour faire de ton livre blanc une notice technique illisible. Personne ne les lit (ou presque).  

Qui plus est, ton public n’est sans doute aussi calé que toi sur le sujet alors sois didactique et accessible. Enrichis la culture de tes lecteurs de façon attractive : lire les premiers mots de ton livre blanc doit donner envie d’en lire la suite 🥰.

De plus, même si c’est tentant, ton livre blanc est une création à part entière. Cela signifie que tu ne vas pas faire un copier-coller de ton site (sinon on va directement sur ton site et ton livre n’a pas d’utilité).

Ce n’est pas nécessairement la première idée que l’on a pour le faire mais ton livre blanc est un excellent moyen de te démarquer de tes concurrents. Pour le prospect, il est une aide à la prise de décision.

Saisis l’opportunité de son écriture pour y placer un appel à l’action (CTA) au moment le plus opportun. Détermine quel objectif tu souhaites atteindre avec celui-ci.

Tu en as trois :

  • Achat : c’est assez clair, tu souhaites que ton lecteur en vienne à valider une décision d’achat.
  • Adhésion : tu souhaites que ton lecteur adhère à ta vision. Son inscription à ta newsletter est un exemple de but.  
  • Souscription : À la différence de l’adhésion, la souscription se fait avec une contrepartie financière.

Le travail de copywriting de ton livre blanc peut s’avérer délicat dans le sens où tu dois démontrer ton expertise tout en gardant un point de vue objectif. Plus tu vas savoir l’être, plus ton contenu va gagner en qualité. Le principe est de montrer que tu sais prendre du recul, que tu connais tes limites et n’es pas là juste pour dire “je suis le meilleur”.

Concernant ta mise en page, privilégie quelque chose d’aéré et structuré. Fais des chapitres, des sous-parties, illustre tes propos, utilise les formats d’écriture Gras, Italique et Souligné et joue avec tes polices d’écriture et couleurs (n’en use pas trop non plus).

Pour ce qui est de ta couverture, même combat de mise en page. Un bon titre, un sous-titre, une image de couverture et un tout harmonieux agréable à regarder (donc toujours pas d’excès sur le nombre de couleurs présentes ou les diverses polices d’écriture).

L'esthétique générale de ton livre blanc a son importance, il doit donner envie d’être lu. Travailles-en la forme autant que le fond ! ✍

La composition de ton livre blanc

Ton livre se compose des divers d’éléments que voici :

  • Un titre et un sous-titre : Tu en conviens, c’est assez logique. Essaie de vendre du rêve mais pas trop. Trouve un titre qui donne envie de lire ce dont il parle sans pour autant paraître “piège à cliques”. Tu peux idéalement l’assortir d’un sous-titre qui le complète.

  • Un résumé de ton livre : Comme tout livre, un lecteur aime en lire le résumé pour savoir si cela vaut le coup de prendre le temps de le lire en entier. Expose les principaux points que tes écrits soulèvent.

  • Un sommaire ou une table des matières : Au choix. La différence est légère. Le sommaire reprend les grands titres de chapitres tandis que la table des matières va reprendre ET les grands titres de chapitres ET les sous-parties de ces derniers.

  • Une problématique : C’est un peu le sujet de ton livre donc c’est une assez bonne idée de l’exposer clairement. Traite un sujet que tu maîtrises, qui fait partie de ton domaine d’expertise. À noter que, ta problématique doit être utile, c’est-à-dire que tu dois mettre en lumière un problème rencontré par ton lecteur.

  • Ta solution à cette problématique : N’oublie pas que ton livre est censé être objectif. En d’autres termes, présente ton offre oui mais n’en fais pas la promotion. (C’est subtil mais essentiel pour ne pas biaiser ta crédibilité.). Le but est d’en démontrer la pertinence sans inciter à l’achat.

  • Des visuels : Mettre des images va animer tes écrits en plus d’égayer tes pages. D'autant que, parfois, une image vaut bien 1 000 mots ! N'hésite pas à mettre des schémas, des graphiques ou des infographies pour rendre tes propos plus explicites. Des photos peuvent également humaniser ton contenu. Pour cela, mets des photos des personnes qui témoignent ou donnent leur expertise (avec leur consentement bien évidemment). Tu peux aussi ordonner certaines informations sous forme de liste, tu vas alors gagner en clarté tout en aérant ta page.

  • Une conclusion : Toutes les belles choses ont une fin … Ton livre blanc en fait partie ! Fais donc la conclusion de celui-ci un peu comme si tu disais “Globalement, voici ce qu’il faut retenir …".

  • Un appel à l’action (CTA) : Sois astucieux et place-le au bon moment. En général tu vas le mettre à la conclusion mais il se peut que, selon ton contenu, tu trouves judicieux de le placer avant.

  • Des sources : Lorsque tu donnes des chiffres, des avis d’experts, que tu présentes des études de cas et autres témoignages, il est normal que tu en indiques les auteurs. Tu dois montrer que tu n’inventes rien. Tu prouves ainsi la fiabilité de tes références tout en renforçant ta crédibilité auprès de ton lecteur de par le sérieux desdites références.

  • Tes coordonnées : Tu es l’auteur. Transmets les informations de contact de ton entreprise pour laisser l’opportunité à ton lecteur de te contacter.

Promouvoir ton livre blanc

Tu as terminé l’écriture de ton livre blanc. Il est beau de l’extérieur comme de l’intérieur. Et maintenant ?

Ton livre blanc constitue un parfait lead magnet (aimant à leads). Autrement dit, utilise-le dans ta stratégie de prospection. Pour ce faire, une landing page est l’outil idéal. Le deal va être le suivant :  

Ton livre blanc (téléchargeable en PDF) contre les informations de contact de ton visiteur (son adresse mail notamment).

Lui gagne un contenu à forte valeur ajoutée doublé d’un outil d’aide à la prise de décision. Toi tu gagnes des données qui te permettent d’enrichir ta mailing list (liste de contacts mails) et d’avoir un client potentiel supplémentaire.  

Pour sa promotion, c’est assez simple : parles-en. Mets ta landing page en lien sur ton site internet, sur tes réseaux sociaux, dans ta newsletter … Sans compter sur le bouche-à-oreille qui peut faire des miracles.

Il est vrai que la rédaction d’un livre blanc peut demander un certain temps. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle puisque TON LIVRE BLANC EST UNE VALEUR AJOUTÉE alors fonce !

(Promis, on ne crie pas, c’est juste que c’est important de le retenir 🙄.)

PS : Ce cours fait partie d’une formation plus grande sur la thématique du copywriting. Si besoin est, tu peux donc y retrouver un cours nommé “Le copywriting au service de ta landing page” pour t’aider sur ce sujet !