Newsletter

Pourquoi c'est la fin des leads Linkedin ?

Voici notre veille sur le sujet de l'acquisition client que vous avez reçu sur votre adresse e-mail, pour la semaine du 6 au 10 mars 2023

Salut les cultivateurs de la vente,

Votre ☀veille d’acquisition client☀ est (enfin) de retour.

Alors, pourquoi c’est la fin des leads LinkedIn ?“+ d’emails marketing, - de réseaux sociaux”, c’est ce que nous annonçait l’un des plus gros influenceurs business de LinkedIn dans sa newsletter.
Avec plus de 25K abonnés, 20M de vues cumulées, et 1M d’euros de ventes via ce canal en seulement 2 ans Gabriel Gourovitch, CEO de Growth Makers sait de quoi il parle.

Et ce n’est pas le seul à opter pour ce changement : Benoît Dubos, Stéphane Bergé… sont tous des influenceurs Linkedin qui ont fait du gros CA avec leurs posts.

Alors, si ces gens optent maintenant pour le canal e-mail : c’est qu’il faut se pencher sur le sujet 🔎.Mais pourquoi les prôneurs du “comment j’ai gagné 1M d’euros en publiant 1 post LinkedIn par jour” changent-ils soudain de discours ? Et pourquoi vous devriez vite en faire autant ?

  1. L’algorithme de LinkedIn a changé en début d’année : depuis, le nombre de j’aimes / commentaires ont été divisé par 10.  Et donc de fait, la visibilité de chaque post a aussi été divisée par 10 📉…
  2. Tout votre marché n’est pas présent sur LinkedIn, tous vos interlocuteurs favoris n’y ont pas de comptes.
  3. Tout votre marché n’est surtout pas actif sur Linkedin, et donc on retombe très vite sur les mêmes profils (j’ai testé et en même pas 1 mois, je tournais déjà en rond).
  4. Tout le monde sent bien que tous les budgets se serrent en 2023. Il vaut donc mieux être en capacité de parler à tout son marché pour ne pas louper les projets qui vont se raréfier.

Alors vous me direz : mais pourquoi continuent-ils quand même à faire des posts sur Linkedin 🤔 ?
C’est simple ➡  ils continuent à poster sur LinkedIn non plus pour attirer de nouveaux prospects, mais surtout pour asseoir leur légitimité : le but principal est la conversion.

  • E-mail = faire découvrir leur expertise à de nouveaux prospects qu’ils ne pouvaient pas toucher jusque-là (développer leur notoriété).
  • Posts Linkedin = renforcer le biais de confirmation du prospect (basé sur l’effet de groupe) pour qu’il se dise : « j’ai raison de vouloir travailler avec lui, les gens ont l’air de le suivre dans ses idées, je ne peux pas me tromper, c’est avec lui que je veux bosser ».

Donc si je devais expliquer pourquoi naturellement l’e-mail s’impose comme le meilleur canal d’acquisition pour 2023.

  1. L’e-mail est un canal qui (bien utilisé) vous permet d’atteindre tous vos prospects de manière ultra ciblée, ultra personnalisée et potentiellement de manière automatisée.
  2. C’est le canal d’acquisition client le – cher (et certainement le + rentable).

Et comme tout le monde en 2023, les directions ont aujourd’hui un chalenge : comment faire plus avec moins ?➡ Alors si vous aussi vous voulez utiliser le canal d’acquisition le plus rentable : voici comment l’utiliser sans tomber dans les travers qui vous ont fait dire un jour que l’e-mail ça ne marche pas 😉 : https://www.coefficy.com/newsletter/inbound-vs-outbound-la-pire-erreur-pour-aller-chercher-des-clients

METHODES

OUTILS



Histoire drôle de la semaine :
Vous le savez : je crois dur comme fer en l’email ciblé et bien utilisé.
Par contre quand je me fais prospecter 5 semaines par l’un de nos concurrents de cette manière, j’ai des doutes 😆 :
1er mail : « Objet : votre prospection »
2nd mail : « Objet : Re : vous avez lu mon e-mail »
3ème mail : « Objet : Re : Re : Prise de contact Rendez-vous »
4ème mail : « Objet : Re : Re : Re : RELANCE »
5ème mail : « Objet : Re : Re : Re : Re : Dernier contact »
Est-ce que je ne lui proposerais pas un cours particulier de copywriting 😉 ?
Ps : sérieusement si j’ai 100 oui je lui offre !

Vous en voulez plus ?