Newsletter

Ne vous limitez pas aux fonctionnalités

Voici notre veille sur le sujet de l'acquisition client que vous avez reçu sur votre adresse e-mail, pour la semaine du 05 au 09 juin 2023

Salut les cultivateurs de la vente,

Il y a deux semaines, je vous ai parlé de la méthode qui nous a permis d’aider notre client à prendre des rendez-vous sans prospection téléphonique (pour vous refaire l’histoire, cliquez-ici).

Aujourd'hui, nous allons approfondir ce sujet grâce à la méthode "Job to be done", développée par le célèbre professeur de la Harvard Business School : Clayton Christensen 👨🏫.

Nous rêvons tous que nos clients perçoivent à sa juste valeur la richesse technique de nos logiciels.Pourtant, nous sommes tellement fiers de proposer nos fonctionnalités, que nous passons parfois à côté de 2 aspects essentiels (et à cause de ça : on perd des ventes 🤯).

Cette méthode permet de mieux comprendre les motivations profondes de nos clients et de vendre des solutions qui vont au-delà des fonctionnalités techniques.Pour les identifier, nous devons prendre en compte 3 dimensions (exemple dans le cadre de la vente d’un SIRH) :

1. La dimension fonctionnelle 🛠 :Les clients s’attendent à des fonctionnalités pour gérer efficacement toutes les informations relatives à leurs employés, depuis les fiches de paie jusqu'aux demandes de congés.

2. La dimension émotionnelle 💙 :Nous avons tous en tête l’image d’un RRH qui croule sous les papiers et les tâches administratives. Un RRH / DRH souhaite réduire cette charge mentale pour se concentrer sur des tâches plus valorisantes : ce pourquoi il a choisi son métier.

3. La dimension sociale 🤝L’objectif est d’améliorer la collaboration et la cohésion entre les membres de l'équipe, améliorer la communication interne et de souder les équipes pour éviter le churn.

Voici un Template figma pour vous aider à mettre en place cette méthode pour votre logiciel : https://www.figma.com/fr/templates/jobs-to-be-done-examples/

METHODES :

OUTILS :

Histoire drôle de la semaine :
En rendez-vous avec un prospect :
Moi : «  Ok, quel marché aimerais-tu adresser pour ta 1ère campagne ? »
Prospect : « Tout le monde »
Moi : «  Mais, le secteur du BTP c’est pleine cible pour toi non ? »
Prospect : « Oui mais je veux engager tout le monde »

Comme quoi, Coefficy révèle de grandes ambitions 😉


À dans 2 semaines,
PS : pour accéder aux précédentes veilles et vous refaire l'histoire 📚 : https://www.coefficy.com/newsletters

Vous en voulez plus ?