Newsletter

Inbound VS outbound ? La pire erreur pour aller chercher des clients

Voici notre veille sur le sujet de l'acquisition client que vous avez reçu sur votre adresse e-mail, pour la semaine du 17 au 21 octobre 2022 !

Salut les cultivateurs de la vente,

La semaine dernière pour votre ☀ veille d’acquisition client☀, je vous parlais des 5 étapes qui empêchent vos emails d’être impactants. Pour vous refaire l’histoire : cliquez ici.



Pour aller chercher de nouveaux clients, on vous a forcément demandé de choisir un camp pour votre stratégie marketing : Inbound ou Outbound ?

Et si la pire erreur pour aller chercher des nouveaux clients, c’était justement de choisir un camp ? 🤔

Quand l’inbound est arrivée en France, c’était vendu comme une approche classe et révolutionnaire. À tel point que l’outbound est devenu une approche de bourrins désuète pour certains.
Aujourd’hui, les professionnels de l’inbound commencent à se modérer, car même si la stratégie a apporté énormément de valeur (aux vendeurs comme aux prospects), il reste des failles. Et on voit apparaître un nouveau terme : l’approche allbound 👀.

Souvent, dans l’inconscient collectif le contenu inbound est qualitatif et éduque le prospect, à l’inverse le contenu outbound vend au prospect et est forcément non qualitatif.
Cf un extrait d’un article de Charles Dolisy (un des fondateurs de Plezi (logiciel d’inbound marketing Français) qui parle de complémentarité entre inbound et outbound : « Les prospects sont instruits par les contenus inbound (guides, articles de blog, webinars), tandis qu’ils sont seulement informés d’une offre ou d’un avantage par les contenus outbound (publicité, email, annonce). »

Mais d’où vient cette image qu’on a en tête ?

  • L’inbound a une faiblesse immuable : la lenteur de la diffusion de votre contenu auprès de votre marché. 🐢
    A cause de cette inertie, l’inbound impose une forte qualité de contenu. Pour cela, les entreprises sont obligées de passer beaucoup de temps à étudier leur marché, et de mettre le paquet sur l’étude de leurs ICP (ideal customer profile) et personas en amont.
    Tout ça pour pouvoir enfin produire du contenu éducatif à forte valeur ajoutée perçue. Contre-intuitivement la plus grande force de l’inbound est là.
  • L’outbound a un avantage redoutable : la vitesse de diffusion de votre contenu auprès de votre marché. 🐇
    Mais vu qu’à une époque on pouvait envoyer 10 000 emails en un clic : avec même 0,5 % de résultats c’était rentable, donc à quoi bon s’attarder à produire du contenu qualitatif ?
    Le problème est donc là : vu qu’il est facile de diffuser du contenu en outbound, les sociétés sont peu regardantes sur l’étude de leur ICP, personas etc… C’est comme ça que la plus grande force de l’outbound est devenue sa pire faiblesse.


Petit rappel :

  • L’Inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi (son contenu) plutôt que d'aller le chercher (pull marketing).
  • L'outbound marketing est une stratégie marketing visant à aller chercher le client plutôt que de le faire venir à soi (push marketing).


Rien de plus, rien de moins.

Il n’y a pas de loi qui impose aux entreprises qui font de l’outbound de produire du contenu à faible valeur ajoutée (pour rester poli 💩) !

Imaginez maintenant que l’on se libère des idées reçues pour combiner la qualité de l’approche et de contenu imposé par l’inbound, à la rapidité de diffusion du contenu permise par l’outbound ? Tout le monde y gagnerait !
PS 1 : D’ailleurs si vous avez lu jusqu’ici c’est que le contenu vous a certainement paru qualitatif, et devinez quoi : c’est bel et bien de l’outbound 😉
PS 2 : Si vous êtes curieux d’avoir mon avis sur comment on pourrait créer une stratégie allbound dans votre entreprise, prenez rendez-vous : https://www.coefficy.com/rendez-vous




METHODES


OUTILS

  • Trouvez et vérifiez les adresses mails de vos prospects sur LinkedIn, SalesNavigator et Google : https://www.fr.spylead.com/
  • Vous ne savez pas comment commencer vos emails ? Warmer rédige à votre place un brise-glace (icebreaker) personnalisé à votre destinataire :https://warmer.ai/
  • Vous avez une stratégie de contenu, et vous voulez plus de résultat ? Copy.ai vous permet de rédiger du contenu 10 fois plus vite : https://www.copy.ai/

Histoire drôle de la semaine :
Pendant mon après-midi de prospection :
Prospect : « C’est drôle, vous m’appelez alors que je suis en train de lire votre email …! …Mais attendez, ce n’est pas parce que je viens de cliquer sur l’un de vos articles ? »
Moi : « Ah bah je n’ai même pas besoin d’introduire ! »
Prospect : « Comment vous faites ?? »
Moi : « Et si on se programmait un rendez-vous pour en parler ? 😉»


À la semaine prochaine, 
PS : pour accéder aux précédentes veilles et vous refaire l'histoire 📚 : https://www.coefficy.com/newsletters

Vous en voulez plus ?