Mettre en place une séquence "newsletter" pour gagner en notoriété et faciliter la prospection.
L’intérêt de mettre en place un scénario de prospection récurrente vous permet d’avoir un prétexte pour être présent auprès de votre cible.
En partageant un contenu qui apporte de la valeur à vos prospects, vous construisez votre notoriété et mettez en avant une expertise précise.
Sur le long terme, ce scénario vous permet de détecter des leads en suivant les clics, les réponses directes, mais aussi générer de l’appel entrant.
Vous allez créer une relation avec vos prospects : vous ne leur serez plus inconnu.
De fait, utiliser critères d’événements / actualités de la société dans des campagnes de prospection aura plus de chance d’être mieux reçus que si vous n’aviez jamais envoyé de mail à ce contact !
Combiner un scénario de prospection récurrente avec des campagnes sur des événements déclencheurs est une recette très efficace pour vous permettre de détecter des projets.
Avant de commencer un scénario de prospection récurrente, vous devez penser à la façon dont vous pouvez découper votre marché pour verticaliser au mieux votre message.
Vous pouvez cartographier les différentes typologies de vos prospects en les segmentant par exemple selon leur secteur d’activité, leurs besoins ou les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.
Regrouper les prospects de secteurs similaires vous permet d’adopter un ton et des terminologies qui feront échos à leur quotidien, ce qui aura plus de chance de capter leur attention.
Pour retrouver les inscrits à cette liste, nous vous conseillons fortement de créer une routine qui contiendra les critères obligatoires des sociétés visées (code NAF, effectifs,
Une fois votre cible bien définie, vous allez pouvoir travailler sur le message à envoyer et la programmation de ces envois.
Qui dit prospection récurrente dit : régularité !
Il faut statuer sur une périodicité selon laquelle vous allez envoyer vos messages.
La vérité se situe entre du mensuel et bimestriel.
Envoyer un mail tous les mois ou tous les deux mois vous permet d’être présent auprès de votre cible sans pour autant être oppressant.
Vos messages doivent avoir une certaine uniformité pour faciliter la lecture de votre contenu et habituer vos lecteurs.
Cela peut passer par un titre (pour prendre Coefficy en exemple, vous avez dû remarquer le titre “🌾 Les cultivateurs de la vente” dans notre newsletter).
Mais également par la construction de votre template de message : même disposition des textes, des liens.
En pensant verticalisation, vous devez garder en tête votre ciblage :
Selon les effectifs, vous serez peut-être amenés à créer deux scénarios pour une même cible, car vous vous adresserez aux dirigeants pour des TPE / PME, et plutôt à un persona métier type DAF/DSI pour des grosses PME / ETI.
La question mérite d’être posée en amont.
N’hésitez pas à nous consulter pour vous aider dans cette construction !
Pour que votre message serve positivement votre notoriété, il est impératif de partager un contenu qui a de la valeur pour vos lecteurs !
Si vous envoyez des articles qui ne sont pas pertinents pour votre cible ou que vous ne parvenez pas à cerner les problématiques auxquelles ces entreprises doivent faire face, vous passerez à côté des bénéfices du scénario de prospection récurrent.
Les contenus qui vont intéresser vos lecteurs peuvent prendre différentes formes.
Nous pouvons vous conseiller d’utiliser du storytelling dans vos messages : raconter une histoire !
Que ce soit en reprenant un cas client : il y avait le problème A, ils ont travaillé en utilisant les méthodes X et Y, puis conclure avec le bénéfice obtenu à la fin du projet.
Ou en évoquant vos expériences / vos observations : sur une thématique de sécurité informatique par exemple, et que vous, ou une entreprise que vous connaissez, en avez été victime, servez-vous-en pour votre rédaction !
La taille du mail ne définira pas son succès ou son échec : ce qui importe, c'est l’impact qu’il saura avoir sur votre lecteur.
Un long texte captivant peut être aussi vendeur qu’un texte court allant à l’essentiel.
Cependant, il faut garder à l’esprit la cible à laquelle vous vous adressez !
Un dirigeant d’industrie a peu de chance de perdre du temps à lire tout un pavé.
De manière générale, nous vous conseillons d’exposer votre sujet en deux ou trois lignes et de proposer quelques liens qui permettront aux lecteurs d’aller plus loin dans leur réflexion sur le sujet évoqué.
Les liens, parlons-en !
Pour la suite du scénario de prospection, il va être essentiel que vous placiez des liens dans vos mails récurrents, car les clics seront suivis et permettront le déclencher des automations.
Par souci de délivrabilité, il faut impérativement utiliser des liens en https:// !
Et pour limiter le manque de confiance que les destinataires peuvent avoir face aux liens, nous vous conseillons de les mettre en clair : https://nomdusite.fr/titre-de-l-article
Dans une certaine mesure, cela rassure le lecteur. Si le lien est aussi imbuvable qu’un lien de partage de Google Doc, il vaut mieux, a minima, le tronquer ! 😊
Dans Coefficy, pour mettre en place ce scénario, vous allez avoir besoin de trois modules :
Suivez les étapes décrites ci-après ou fixez une intervention si vous souhaitez être accompagné pour lancer votre premier scénario de prospection récurrente 😉
💡 En panne d’inspiration ? Vous pouvez mettre à contribution vos collaborateurs !
Créez une boîte mail dédiée au contenu à partager et invitez votre équipe à envoyer à cette adresse les liens vers les articles qui ont attiré leur attention.
Dès que vous avez plusieurs articles intéressants à relayer sur un même sujet qui peut soulever un problème auprès de vos lecteurs.
💡 Prenez de l’avance !
Il est conseillé de rédiger les messages et de les programmer sur plusieurs mois à l’avance.
Rédiger au compte-goutte est le meilleur choix pour vous faire rattraper par le temps et ne plus tenir vos engagements.
Le module de séquence récurrente est nommé “Newsletter”.
Une newsletter est une liste de diffusion à laquelle on va pouvoir inscrire des contacts ayant une adresse mail et dans laquelle on pourra créer des mails.
Vu qu’il s’agit d’une liste de diffusion, le pied de page des mails devra contenir un lien de désinscription qui peut être paramétré dans la newsletter.
Pour trouver vos listes de prospection récurrentes, vous devez vous rendre dans Paramètres > Newsletter :
Vous allez voir la liste de vos listes de diffusion actives et en pause :
Nom de newsletter : titre donné à votre liste de diffusion
Responsable(s) : utilisateurs qui ont des contacts inscrits dans la liste (un contact inscrit par Clément R aura Clément en expéditeur lors de l’envoi du prochain mail de newsletter)
Statut : l’état de la liste de diffusion (détaillé dans le prochain chapitre)
Prochain envoi : date du prochain envoi programmé
Inscrits : nombre de contacts inscrits à la liste
Succès : statistique des succès générés par les mails de la liste de diffusion depuis sa création (lien cliquable)
Désinscrits : nombre de contacts qui ont été (ou se sont) désinscrits de la newsletter
Gestion : bouton d’édition / d’archivage
Une liste de diffusion a trois statuts :
En premier lieu, vous devez nommer votre liste de diffusion en choisissant le titre que vous souhaitez.
Ce titre n’apparaît que pour les utilisateurs de la plateforme.
Choisissez un nom explicite, que ce soit par rapport au segment choisi ou à la typologie des inscrits (chez Coefficy, nous avons une liste “Newsletter acquisition”, pour les prospects, et une liste “Newsletter client”, pour nos clients, vous pourriez également avoir plusieurs listes, triées par secteur de marché : Newsletter Négoce, et Newsletter Industrie, par exemple).
Vous allez devoir créer au moins un mail de newsletter.
Pour cela, il faut cliquer sur le “+” et un encart apparaîtra, avec un formulaire de mail sur la droite :
L’encart gris vous permet de choisir une date et une heure à laquelle commenceront les envois de mail à vos contacts.
Le statut “en pause” devra être cliqué pour passer en “activé”, sinon le jour de la programmation, l’envoi ne se fera pas.
Une corbeille vous permet de supprimer l’élément.
Le mail attend que vous renseigniez un objet et le corps de votre message.
Pour passer à l’étape suivante, il faut forcément que toutes ces options soient renseignées et que vous ayez cliqué sur le bouton “sauvegarder” disponible en haut à droite du module.
(Le temps du paramétrage, vous pouvez mettre “Test” sur l’objet et le corps du mail, et laisser le statut “en pause” sur votre message).
Les cas de succès sont les mêmes que pour une séquence de prospection classique, à savoir : ouverture du mail, clic sur un lien, réponse.
Si vous avez du temps de prospection, nous vous conseillons de paramétrer les succès sur les clics et réponses.
Si vous manquez de temps, seulement les réponses.
Dans les automations que vous pouvez paramétrer, il y a la création d’une relance (et l’évolution de tag au moins sur une de vos routines) :
Là où une séquence classique proposera comme critère d’échec l’absence de succès sur un nombre de jours donné, ici, vous avez également la possibilité de considérer le clic sur le lien de désinscription comme critère d’échec.
Et c’est le seul que nous recommandions d’utiliser dans ce scénario !
Un contact qui ne clique ni ne répond à votre newsletter n’est pas à considérer comme un échec, ici, c’est une bonne chose.
Les automations possibles sont paramétrables par type d’échec.
Pour le cas d’un échec : clic sur lien de désinscription, il est fortement recommandé de laisser l’automation “Désinscrire le contact de cette newsletter”.
Vous pourriez vous programmer une relance pour aller prospecter suite à cette désinscription, mais ça reste un arbitrage assez risqué ; quand vous vous désinscrivez d’une newsletter, vous n’avez peut-être pas envie que l’expéditeur vous rappelle pour demander pourquoi, ou pour vous prospecter de but en blanc !
Vous pouvez également engager le contact dans une nouvelle séquence après un délai spécifié en jour.
Sur le cas d’échec type “absence de succès”, vous pouvez programmer les mêmes automations, et aussi lancer une nouvelle campagne ; peut-être avec un persona différent, une séquence différente.
Cette 4ᵉ étape vous permet de consulter la liste de vos inscrits à la newsletter en utilisant divers filtres :
Une fois la recherche lancée, vous aurez une liste des sociétés et la possibilité de voir, pour chaque société, les contacts inscrits et/ou désinscrits.
💡 Une newsletter archivée peut toujours être consultée à titre informatif.
Vous conservez l’historique des mails envoyés et les paramétrages effectués.
💡 Vous pouvez consulter la liste de vos inscrits et changer leur statut directement à l’étape 4.
Utile lorsque vous souhaitez traiter plusieurs de demandes de désinscriptions manuelles.
Pour qu’une liste de diffusion ait du sens, il lui faut des contacts inscrits qui recevront les messages envoyés !
Peupler cette liste peut se faire automatique en faisant appel à une campagne qui va collecter des contacts dans une liste de sociétés dynamiques répondant à un persona choisi.
Une fois le contact collecté, il recevra la séquence qui contient un mail et des automations de succès / d’échec qui permettront l’inscription à la newsletter.
Avant de pouvoir faire appel à une séquence dans une campagne, il faut que la séquence existe et soit activée !
On commence donc par cette étape.
Rendez-vous dans les Paramètres > Template séquence.
Vous trouverez tous les détails d’une création de séquence en suivant ce cours : Créer une séquence de prospection et ses automations
Dans le message à envoyer, nous vous conseillons d’expliciter votre intention d’inscrire la personne à un mail de veille, et de lui demander de vous répondre à ce mail si elle souhaite être désinscrite.
Si la personne répond et manifeste son souhait d’être désinscrite : il faudra le faire ! La manipulation vous sera expliquée dans les chapitres suivants.
Ainsi, que ce soit en cas de succès ou d’échec, vous devrez engager dans une nouvelle séquence et choisir la séquence récurrente “Newsletter” voulue :
Il est conseillé de mettre un délai (compté en jours) entre la détection du succès / échec et l’inscription effective à la newsletter.
Cela évitera que la personne reçoive coup sur coup le message qui l’inscrit, puis la prochaine newsletter si un envoi était prévu le jour d’après.
Il faudra également vous créer des relances et mettre à jour la routine choisie pour le ciblage de votre liste de diffusion pour que les sociétés inscrites passent “client”.
La campagne d’inscription à la liste de diffusion doit être créée avec, en responsable de campagne, l’utilisateur qui gèrera l’inscrit.
Car pour rappel, c’est la personne qui inscrit qui enverra les mails récurrents au contact inscrit.
Retrouvez le cours qui explique en détail comment créer une campagne : Créer une campagne de prospection automatique
La construction de la campagne est similaire à une campagne de prospection classique, à la différence que vous devrez obligatoirement prendre votre routine d’inscription au scénario récurrent comme ciblage.
Afin de vous assurer l’engagement des sociétés même si vos contacts se sont désinscrits, il faut ajouter un critère sur le statut d’inscription newsletter :
Ici, on exclut toutes les sociétés pour lesquelles :
Si pour une même société, vous souhaitez engager plusieurs personas, il faudra passer par des campagnes différentes.
Imaginons que nous souhaitions ajouter des DAF à la newsletter acquisition : il suffit de créer une nouvelle campagne, cette fois-ci, en ajustant le persona sur le filtre newsletter.
Ici, nous reprenons notre filtre routine Newsletter, on prend toutes les sociétés identifiées (suspect, prospect, client).
Mais dans le filtre newsletter, on va exclure les sociétés pour lesquelles on a déjà un DAF d’inscrit.
À partir de là, on aura deux campagnes actives :
Si un dirigeant est trouvé, la campagne sur les DAF continuera de tourner.
Si un dirigeant et un DAF sont inscrits, la campagne s’arrête pour la société.
Si pour x ou y raison le DAF se désinscrit, alors la société repassera dans la moulinette de la campagne DAF, etc.
💡 Tant qu’une newsletter est en statut “active”, vous pouvez y inscrire un contact manuellement, directement depuis une fiche société :
Une fois que vous avez engagé des contacts dans votre séquence récurrente, ils vont recevoir votre contenu depuis l’adresse mail qui les a inscrits, et ce, jusqu’à leur désinscription.
Pour les inscriptions faites via une campagne d’engagement automatique, l’utilisateur responsable de la campagne sera l’expéditeur.
Pour les inscriptions faites via une fiche société, ce sera l’utilisateur connecté qui sera l’expéditeur des messages.
Dans la construction de la séquence récurrente, nous avons vu que le module Newsletter permet le cas d’échec suivant : clic sur le lien de désinscription.
Auquel on peut associer l’automation : désinscrire.
En revanche, si le contact demande sa désinscription dès le template séquence qui doit l'inscrire à la newsletter, il faut traiter sa demande manuellement, car sur un mail transactionnel, il n'y a pas de lien pour se désabonner.
Que ce soit à la demande du contact ou parce que vous ne souhaitez plus qu’une personne reçoive votre communication récurrente, vous pouvez être amené à désinscrire manuellement un contact précis.
Deux options s’offrent à vous :
Recherchez la fiche société dont fait partie le contact.
Une fois sur la fiche, vous verrez les différentes inscriptions au-dessus de la timeline :
Les contacts inscrits, sont notés “est inscrit à la newsletter TITRE depuis le DATE/D’/INSCRIPTION”.
Les contacts qui vont être inscrits sont notés “sera inscrit à la newsletter TITRE le JJ/MM/AAAA”
Cliquer sur “Supprimer l’inscription” vous ouvrira une petite infobulle de confirmation :
Cliquer sur cette confirmation désinscrira le contact.
La ligne disparaîtra et vous aurez un pop-up de confirmation :
Allez dans les paramètres, module “Newsletter”.
Éditez la liste de diffusion concernée en cliquant sur le crayon d’édition.
Faites “suivant” jusqu’à l’étape 4 : “inscrits” :
Dans les filtres à disposition, vous pouvez renseigner l’adresse mail du contact à désinscrire, ou le rechercher par son identité, sa société.
En cliquant sur “rechercher”, les résultats s’affichent.
Vous devez cliquer sur le “+” à gauche du nom de la société, et apparaîtra la liste des inscrits.
(À droite du nom de la société, un lien vers la fiche de celle-ci vous permet de l’ouvrir dans un nouvel onglet).
Il vous suffira de cliquer sur le bouton de statut pour changer celui-ci et le passer en “désinscrit” :
💡 Un même contact ne peut être inscrit qu’à une seule séquence récurrente.
Si vous souhaitez engager des contacts dans une nouvelle séquence récurrente, il faudra désinscrire ces contacts de la précédente.
💡 Plus que la désinscription, certains contacts voudront que vous supprimiez leur adresse pour ne plus recevoir de messages de votre part par le canal mail.
Dans ce cas, en plus de la désinscription, vous devrez aller sur la fiche société et supprimer l’adresse mail de la carte du contact :
Pour rappel, les inscrits d’une séquence récurrente reçoivent les mails de la part de l’utilisateur qui est à l’origine de leur inscription à la liste de diffusion.
Il se peut que votre scénario ou l’évolution de votre usage vous amène à modifier l’expéditeur de la séquence récurrente pour un ou plusieurs contacts.
En vous rendant sur une fiche société, vous allez trouver les contacts inscrits à votre séquence récurrente sur la droite, au-dessus de la timeline.
Sont indiqués :
Cliquez sur le nom du responsable, et vous obtenez la liste de vos utilisateurs :
Les noms en noir ont une adresse mail synchronisée et peuvent être choisis comme le nouveau responsable.
Les noms en gris n’ont pas d’adresse mail synchronisée et ne peuvent pas être choisis comme le nouveau responsable.
En vous rendant dans Paramètres > Newsletters, vous pouvez éditer la séquence récurrente qui vous intéresse en cliquant sur le crayon d’édition.
Cliquez sur suivant jusqu’à arriver à l’étape 4 : Inscrits.
Ici, vous pouvez cliquer sur “rechercher” pour obtenir la liste de tous les inscrits, peu importe le responsable.
Sélectionnez les cases des sociétés qui vous intéressent.
Un encart vous permettant de gérer les contacts par “lot” apparaît :
Il vous suffit de cliquer sur “Changer de responsable” pour en modifier le responsable.
Ce traitement peut aussi se faire contact par contact où, plutôt de traiter les inscrits par sociétés, vous pouvez les traiter un par un :
Un pop-up s’affichera et vous n’aurez plus qu’à sélectionner le nouveau responsable :
💡 Seuls les utilisateurs ayant une synchronisation mail active peut être choisis comme responsables d’inscrits à une séquence récurrente.
💡 Changer de responsable suite à un changement d’utilisateur :
Sur la gestion de votre liste d’inscrit à la séquence récurrente, vous pouvez trier les inscrits en sélectionnant dans le menu déroulant “Aucune sélection”, l’utilisateur responsable qui vous intéresse.
Cliquez sur les cases des sociétés qui vous intéressent puis “Changer de responsable”
Les statistiques d’une séquence récurrente manquent de détail.
Vous allez pouvoir observer les résultats de la séquence globale, et non mail par mail.
Les résultats des séquences récurrentes sont accessibles depuis Paramètres > Newsletters.
Sur la séquence récurrente concernée, voici les 3 nombres qui vont vous intéresser :
Inscrits : le nombre de contacts inscrits à votre liste de diffusion
Succès : le nombre de sociétés pour lesquelles un ou plus contacts ont généré un ou plusieurs succès
Désinscrits : le nombre de contacts qui ont demandé à être désinscrits
Les statistiques prennent en compte l’intégralité des mails de newsletters et des automations qui se sont déclenchées.
Donc il n’y a aucune distinction entre le fait qu’un succès ait eu lieu sur la première ou sur la huitième itération de votre newsletter.
Ainsi, plus vous enverrez de mails, plus les chiffres se lisseront.
Seul le nombre des succès est cliquable.
Il vous amènera à la liste des sociétés dans lesquelles au moins un succès a été généré.
De fait, le nombre de succès sur le panneau des newsletters et dans les succès eux-mêmes varient.
Pour la newsletter qui sert d’exemple, voici la liste des succès :
💡 Si vous souhaitez obtenir le détail des succès, vous pouvez cliquer sur les noms des sociétés de la liste des succès.
Vous pouvez également télécharger ces résultats en cliquant sur le lien “Téléchargez le détail des résultats ici”, ce qui génèrera un fichier Excel avec la liste des succès.
Pour prospecter les résultats des campagnes, il est essentiel d’avoir paramétré des relances sur vos succès et échecs de séquence / newsletters.
Cela permettra de mettre la fiche société sous le nez de vos commerciaux afin qu’ils passent à l’action sur la fiche !
Lorsque vous paramétrez vos séquences, vous allez pouvoir programmer des relances à vos commerciaux.
S’ils sont plusieurs à utiliser une même séquence, il est important d’avoir sélectionné dans votre relance : “Utilisateur courant”
Ainsi, une campagne attribuée au commercial A et qui utilise la séquence 1 verra toutes les relances attribuées au commercial A.
Comme ça, le commercial B qui utilise aussi la séquence 1 verra les relances de ses prospects lui être attribuées.
Sur une fiche qui n’a pas encore été prospectée, dans la liste des relances, il n’y aura pas de note affichée :
Si la fiche a déjà été prospectée et qu’une note apparaît, c’est en vous rendant sur la fiche société que vous pourrez voir ce qui s’est passé.
Dans tous les cas, les actions automatiques seront inscrites dans la timeline :
Durant la prospection, il faut bien faire attention aux précédentes communications qui ont été faites pour pouvoir en tenir compte durant votre appel.
Si une relance normale arrive dans votre liste de relances à traiter, vous allez pouvoir vous rendre sur la fiche société et définir la raison pour laquelle la relance s’est générée.
Principalement, il s’agira d’une réponse à un mail, ou à un clic dans le mail.
Ces succès s’affichent dans la timeline comme suit :
En survolant le tag du succès, vous allez obtenir tous les détails de l’action :
Vous pouvez alors, durant votre appel, prendre en compte le fait que la personne se soit intéressée au sujet traité par le lien.
💡 Les relances à traiter et à prospecter sont principalement des relances normales à J+0 du succès.
Mais il se peut que dans vos séquences, vous ayez paramétré des relances faibles à N+1, 2 voire 3.
Si vous tombez sur ces relances, par exemple dans un scénario de newsletter, cela peut aussi être intéressant à prospecter avec l’excuse suivante : cela fait x temps que vous recevez ma newsletter, vous a-t-elle aidée ? Avez-vous des remarques ou suggestions à faire ?
💡 Si vous souhaitez prospecter les clics des séquences, assurez-vous de les traiter dans les 48h après le clic détecté.
Au-delà de ces deux jours, le délai réduit l'impact que votre appel aura.